www.senon55.fr
Mairie de Senon | 3 rue de l'Église - 55230 Senon | 03 29 85 95 04 | mairie@senon55.fr
Site officiel de la mairie de Senon
Site officiel de la mairie de Senon
Site officiel de la mairie de Senon
Site officiel de la mairie de Senon
Site officiel de la mairie de Senon
Site officiel de la mairie de Senon
Site officiel de la mairie de Senon
Site officiel de la mairie de Senon
L'église Saint Léonard

L’Église Saint Léonard

   

Construite en 1127, l’Église de Senon fut au départ une dépendance de l’église d’Amel. 

Léonard VALTRIN, Archidiacre de METZ obtenu du Pape CLEMENT VII la désunion de l’église de Senon et de la paroisse d’Amel le 1er septembre 1526. Elle fut alors érigée en église paroissiale.

Maquette du Prieuré d’Amel, dont dépendait l’église de Senon jusqu’en 1526,  exposé dans l’église Saint Léonard.

Le 16 octobre 1906, l’église fut classée parmi les monuments historiques pour sa charpente en béton armé, œuvre remarquable et impressionnante, unique au monde.

                                  

L’église est également reconnue pour son retable de la cène de Léonard de Vinci, sculpté par Ligier RICHIER (1500-1567), artiste Lorrain.

Les têtes des personnages furent décapitées à la révolution Française.

Inscription sur la pierre du maître autel :

« À Dieu très bon et très puissant et au divin Abbé Léonard.

Léonard VALTRIN Archidiacre de METZ capiste et abréviateur de lettres reçues, enfant de ce lieu et résidant à ROME après avoir construit, par dévotion de sa propre fortune, cette maison sacrée depuis les fondations et avoir obtenu qu’elle soit érigée en église paroissiale par le siège approché, la doté de riches couteux ornements à ses frais. En l’an du seigneur 1541. »

 

L’édifice se compose d’une nef de trois travées flanquée de bas-côtés simples et d’une abside à cinq pans, de part et d’autre de laquelle les bas-côtés se terminent carrément.

      

 

Une sacristie borde le côté sud du cœur.

Quatre colonnes isolées supportent les nervures et les chapiteaux, celles placées sous le clocher, sont, comme il convient, d’une section plus grande.

 

Les voûtes composées de petits moellons, comme les bases des fenêtres sont du 15ème siècle.

Une élégante rosace et un porche en anse de panier surmonté de trois niches renaissance sont à signaler.

La rosace représente les signes du Zodiaque, inspirés d’une iconographie païenne. Le Zodiaque étonne par sa présence sur le chevet d’une église, partie la plus sacrée, généralement dédiée aux saint ou à la Vierge. Cependant, dans l’iconographie chrétienne, le Zodiaque symbolise le cycle temps qui rythme les saisons et dicte aux Hommes leur travail quotidien.

L’église est aussi reconnue pour sa fresque entourant les murs, le « chemin de croix »  peint en 1934 par Nicolas UNTERSTELLER (1900-1995).

À noter également, la présence de vitraux signés Jacques GRÜBER, artiste plastique et maître verrier, co-fondateur de l’École de Nancy (1870-1936).

          

 L’orgue présent dans la nef, à l’entrée du chœur, à gauche a été fabriqué par Charles MUTIN et transféré à Senon entre 1930 et 1935.

L’église de Senon est un édifice de transition, construit par des ouvriers qui avaient l’habitude de faire du gothique, à l’exception d’un sculpteur envoyé d’Italie par Léonard VALTRIN et qui avait appris à imiter les frises et les bas-reliefs romains.

L’église était terminée en 1536. Son unique campagne de construction semble pouvoir être fixée entre 1526 et 1536.

Visite sur demande, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de Mairie :

03 29 85 95 04

mairie@senon55.fr